Depuis l’entérinement de Ronsard Malonda par l’assemblée nationale, les tensions persistent au sein de la classe politique et même au sein des mouvements citoyens. Après le CLC et Filimbi qui étaient dans la rue le week-end dernier, un collectif des mouvements citoyens s’oppose à la démarche des autres mouvements qu’il qualifie des mouvements citoyens politisés.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de bosolo.cd, le collectif informe à l’opinion qu’il a finalisé depuis la semaine passée ses consultations avec les confessions religieuses et les personnalités impliquées dans ce processus de désignation.
Examinant le texte et ainsi que la procédure de cette démarche, le collectif constate que les confessions religieuses ont fait preuve d’échec à la mission légale leur confiée par la loi et surtout la confiance leur placée par le peuple congolais par manque de large consensus dans le processus de la désignation du nouveau président de la Ceni. Cela remet leur sagesse et crédibilité en cause peut-on lire dans ce communiqué. Et de poursuivre, les confessions religieuses doivent s’assumer.
Par persistance de leurs différends qui étaient couverts des motivations politiques et quelques part tribales au lieu des intérêts supérieurs de la nation, l’exercice démocratique de vote les avaient départagés et ils doivent en assumer martèle ce collectif des mouvements citoyens.
Le collectif rappelle à tous les mouvements citoyens que le pilier fondamental de leur lutte demeure le bien-être social du peuple congolais et non le quota et positionnement politique de telle ou telle autre plateforme politique.
La rédaction
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet