Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 12 février à Kinshasa, l’ancien premier ministre Congolais Augustin MATATA a tenu à clarifier l’opinion publique sur l’affaire Bukanga Lonzo et ce, après le rapport de l’IGF qui faut couler beaucoup d’encres et de salives.
A la lumière des éléments en possession du sénateur Augustin MATATA, il est évident que la démarche de l’IGF est plutôt politique et politicienne.
« Quant à moi je peux affirmer que je n’ai détournement aucun dollar de ce projet et j’attends le meilleur inspecteur des finances pour démontrer le détournement d’un dollar américain 🇺🇸 de ce projet par le premier ministre Matata » a-t-il martelé.
Augustin MAtata Ponyo précise que Monsieur Jules Alingete était à la primature comme conseiller. Il est mieux placer pour dire pourquoi le projet a été arrêté en 2016.
En outre, au cours de cette même conférence de presse, Augustin Matata Ponyo fait savoir que l’IGF ne lui a jamais transmis la partie du rapport lui concernant.
A en croire Matata Ponyo, l’échec de ce projet incombe à l’ancien ministre des Finances de l’époque Yav Mulang qui avait arrêté le projet.
Evoquant les conclusions du rapport de quatre journalistes indépendants qui ont mené une enquête professionnelle et fouillée, seul le ministre des finances Yav Mulang est responsable de la débâcle du parc agro-industriel.
Selon lui, des membres du PPRD cherchaient à l’éjecter de son poste. Matata Ponyo explique qu’il est facile de savoir les mouvements du compte dont le numéro a été donné par l’IGF et qui sont les bénéficiaires ». Concernant la surfacturation : « Africom est la seule responsable » martèle cet ancien premier ministre.
A cet effet, le sénateur Matata Ponyo se réserve le droit de traduire l’IGF en justice pour accusations mensongères, diffamation et atteinte à sa personnalité sur le parc agro-ind Bukangalonzo : exposé des insuffisances informatives et techniques contenues dans la note de l’IGF.
Joel Imbole
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet