Depuis les débuts de consultations amorcées par le chef de l’Etat, plusieurs acteurs politiques adhèrent à l’union sacrée et certaines ambitions se remarquent auprès des uns et des autres.
Ainsi donc, l’honorable Nsingi Pululu propose qu’une femme soit à la tête de l’Assemblée Nationale et insiste sur une maquette gouvernementale repartie de la manière suivante :
– 1 premier ministre ;
– 5 Vice premier ministres ;
– 10 Ministres d’état ;
– 20 Ministres ;
– 15 Vice ministres
Pour un total de 50 personnes et un premier ministre.
Au regard du gouvernement actuel avec 65 personnes, l’honorable Nsingi tient mordicus que les ministères des Hydrocarbures, son vice-ministre et le ministère de ressources hydrauliques et de l’électricité avec son vice-ministre se fusionnent à un seul ministère avec un seul vice-ministre. Les ministères des affaires étrangères, le ministère de la coopération internationale, intégration régionale et francophonie, le vice-ministre des affaires étrangères et des congolais de l’étranger et le vice-ministre de la coopération internationale et régionale se fusionnent également en un ministère, avec un seul vice-ministre.
Le vice premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, le ministère de la décentralisation et réformes institutionnelles, le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur sécurité et affaires coutumières et le vice-ministre de l’intérieur deviennent un seul ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières avec un seul vice-ministre.
Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, le ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté et le vice-ministre de l’enseignement primaire, secondaire et techniques forment un seul ministère et avec un seul vice-ministre.
Le ministère du genre, famille et enfant, le ministère des affaires sociales et le ministère des actions humanitaires et solidarité nationale deviennent un seul ministère et avec également un seul vice-ministre. Le ministère de l’agriculture et celui de la pèche et élevage deviennent un seul ministère sans un vice-ministre.
Les ministères de l’environnement et développement durable, le ministère du tourisme et le vice-ministre de l’environnement forment un seul ministère et avec un seul vice-ministre.
L’honorable Nsingi Pululu cite quelques ministères à supprimer notamment les ministères près le président de la République, le ministère près le premier ministre, le Ministère délégué auprès du ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières chargé des affaires coutumières, le ministère délégué auprès du ministre de la défense nationale et ancien combattants ainsi que le ministère délégué auprès du ministre des affaires sociales chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
Le ministère du commerce extérieur et le ministère des classes moyennes, des petites et moyennes entreprises, artisanat deviennent un seul ministère sans vice-ministre.
Le député national Nsingi Pululu invite les adhérents à l’Union sacrée de ne pas se précipiter car dit-il, il y a suffisamment de postes. Chaque entreprise a au moins trois mandataires (3) et deux administrateurs (2), faisant un total de cinq postes par entreprise.
« Admettons qu’il y a cinquante (50) entreprises ; donc nous avons deux cent cinquante postes, sans compter les ambassadeurs, les ministères, le bureau de l’Assemblée nationale, la Ceni et autres » a déclaré cet élu de la FUNA. Et d’ajouter : « Je nous invite au calme et à toujours privilégier l’intérêt du peuple qui est notre source du mandat ».
Ainsi donc, pour pallier aux ambitions démesurées, le tableau ci-dessus propose une répartition tenant compte du poids politique, de la solidarité et de la considération.
Les animateurs pour chaque seront soumis aux critères de:
– Formation ;
– Compétence ;
– Probité morale et d’adhésion populaire.
Si aucun regroupement politique ou parti politique n’atteint 125 députés ; le président de la République pourrait revenir à l’accord UNC- UDPS(CACH), Faisant Vital Kamerhe premier ministre.
Joël Imbole
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet