Les Congolais vont assister à une plénière historique ce mercredi au palais du peuple. Il s’agit d’une plénière dans laquelle les députés nationaux vont lever l’option sur le maintien ou le départ du premier ministre Illunga Ilunkamba et son gouvernement. Convoquée premièrement ce mardi, cette plénière n’a pas eu lieu sur demande du premier ministre qui a saisi officiellement le bureau d’âge.
Que reproche-t-on au premier ministre?
La motion de censure émane des députés qui reprochent au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et au gouvernement qu’il dirige d’avoir échoué à exécuter son programme tel que promis à l’Assemblée nationale.
Ils citent l’insécurité notamment qui continue dans le pays et veulent désormais mettre en place « l’Union sacrée de la nation« , nouvelle majorité parlementaire voulue depuis décembre par le président Félix Tshisekedi, pour écarter l’ancienne majorité favorable à Joseph Kabila.
Pour rappel, lorsque Felix Tshisekedi annonçait vouloir « identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée nationale », le FCC avait fait bloc derrière le premier ministre. Les prochaines heures pourraient être déterminantes.
Joël Imbole.
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet