La République démocratique du Congo est en état d’urgence proclamée depuis le 24 Mars 2010 par le président de la République Félix Tshisekedi à travers l’ordonnance n°20/014. Cinq mois après l’on constate toujours plusieurs contaminations et également plusieurs guérisons. Pendant ce temps, l’économie nationale est au rabais.
Pour mettre fin à cet Etat d’urgence, le député National Jean-Pierre LIHAU a déposé au bureau de l’Assemblée Nationale une proposition de loi mettant fin à l’Etat d’urgence. Cette proposition de loi fixe une orientation institutionnelle d’après l’Etat d’urgence et s’articule autour des deux points, à savoir : la proclamation de la fin de l’Etat d’urgence et les dispositions tendant à faire respecter les mesures de sécurité sanitaire ou les gestes barrières destinés à stopper la propagation de la pandémie.
Pour rappel, la plénière de l’assemblée nationale avait adopté le lundi 6 juillet 2020 pour la sixième et dernière fois l’Etat d’urgence sanitaire promulguée par le chef de l’Etat. Avant cette adoption, un débat houleux a eu lieu dans la chambre basse du parlement entre le pro et anti prorogation de cet Etat d’urgence.
Les uns et les autres ont développé l’argumentaire pour soutenir leurs positions. Pour le premier camp qui soutenait cette énième prorogation, l’état congolais est encore sous menace de cette pandémie et qu’il serait maladroit de lever cet état d’urgence au risque de voir les contaminations prendre l’envol. Pour le deuxième camp, l’économie du pays est complètement au rabais et il est temps de la relancer en arrêtant l’Etat d’urgence au profit des mesures barrières.
Joël NZAMPUNGU
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet