L’AFDC-A se dit favorable au retour à deux tours pour la présidentielle, afin de permettre au président élu d’avoir plus de 50% du suffrage exprimé.
Lors d’une communication ce samedi 26 septembre 2020, à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), entre les membres du directoire de l’AFDC-A et la base, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, a annoncé quelques réformes proposées aux autorités compétentes pour la bonne marche de la République démocratique du Congo.
Ainsi, ce regroupement politique dit non à l’élection du chef de l’État au suffrage universel indirect. S’agissant des sénateurs et gouverneurs de province, l’AFDC A souhaite qu’ils soient élus au suffrage universel direct, pour éviter la corruption.
Revenant aux différentes propositions de G13, Modeste Bahati et son équipe souhaitent que la réforme de la loi électorale se fasse avant la désignation des animateurs de la Ceni, pour des raisons de transparence et de neutralité, de manière à faire respecter le choix de la population.
Par ailleurs, l’AFDC-A dit non au tribalisme qui mine actuellement la politique en RDC, et propose que le gouvernement place l’accent sur l’agriculture pour booster l’économie.
Conscient d’une crise politique qui ne dit pas son nom, l’autorité morale de l’AFDC-A suggère au président Félix Tshisekedi d’organiser des consultations de la classe politique et de la société civile pour savoir ce que veut la population et répondre à ses besoins.
J. Imbole
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet