Les consultations initiées par le chef de l’état se poursuit sans ambages ni ombrages au palais de la nation. Après avoir reçu le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege, le président de la république s’est entretenu avec une délégation de la de la Cenco
A cet effet, l’Archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo a démontré devant la presse sa lecture face à la situation actuelle de la République Démocratique du Congo.
« Le peuple attend un changement à l’issue de ces consultations » dit Fridolin Ambongo. Ce prélat catholique précise que la situation sociale du peuple continue à se dégrader. La situation actuelle a démontré ses limites. Le peuple n’est plus au cœur des soucis de ceux qui nous gouvernent. Et de s’interroger : « quelle sera la nature de ce changement ? Nous laissons cela à la discrétion du Chef de l’Etat« .
L’archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo souhaite à ce qu’à la fin de ces consultations, que les conditions de vie du peuple changent.
Je pense que l’idéal serait que tout le monde apporte sa contribution dans ces consultations mais nous sommes dans la démocratie personne n’est obligé. On ne va pas prendre quelqu’un de force de venir donner sa contribution. S’il y a une large majorité qui a apporté sa contribution, ça peut indiquer au président le chemin ou la direction à prendre a déclaré le patron de l’Eglise catholique de Kinshasa.
Pour rappel, le 23 octobre 2020, le président Félix Tshisekedi avait adressé un message à la Nation, message dans lequel il avait annoncé qu’il allait consulter les forces politiques et sociales les plus représentatives pour aboutir à une Union sacrée de la nation, visant la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays. Ceci, dans un contexte tendu entre sa plateforme politique et celle de l’ex-président Joseph Kabila. Ces consultations ont débuté depuis le lundi 02 novembre 2020.
Elysée Mariame Kuetukudila
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet