Invité de l’émission Bosolo na politik Officielle de ce mardi 21 juillet 2020, Maitre Hervé DIAKIESE, cadre du Comité Laïc de Coordination a tenu à féliciter le Président de la République pour avoir refusé d’entériner Ronsard Malonda. Cependant, le CLC n’a pas marché seulement contre l’entérinement de Ronsard Malonda mais plutôt pour l’exécution de certains préalables car pour ce mouvement catholique, il ne faut plus avoir une CENI où les membres font allégeance aux autorités morales.
A en croire Maître Hervé DIAKIESE au cours de cette émission, le rapport de la CENI doit être audité afin de savoir où était parti l’argent dépensé. Le CLC avait aussi insisté qu’aucun membre de ceux qui ont commis les désordres aux élections passées ne reviennent encore et là, le Président est à féliciter car nous venons d’un chaos électorale a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Même Dieu, avant de créer le monde, il y avait un chaos. Pour le cas du chaos de la CENI, il faut alors auditer, reformuler et enfin arranger le jardin d’Eden afin d’enlever tous les serpents».
Maitre Hervé DIAKIESE a tenu à préciser que le CLC avec les autres mouvements citoyens ne marchent pas seulement pour le problème de la CENI ou des élections. Le CLC a aussi organisé plusieurs marches sur l’affaire 15 millions de dollars, 3 jours de sit-in au palais de la justice, etc.
Pour ce cadre du Comité Laïc de coordination, marcher pour la CENI est plus que déterminant car c’est cette institution d’appui à la démocratie qui organise les élections. A titre illustratif, maître Hervé DIAKIESE a évoqué le cas de la Regideso et de la SNEL qui ont haussé le prix des factures. Qui peut les interpeller s’est-il interrogé. Et de répondre, ce sont des députés mais si vous avez des députés qui écoutent les autorités morales, le peuple ne va jamais se retrouver a-t-il conclu.
Joël NZAMPUNGU
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet