Dans une correspondance adressée à la Présidente de l’Assemblée nationale parvenue à bosolo.cd, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi dit ne pas être dans les conditions de disposer conformément à la loi à propos de l’entérinement par l’Assemblée Nationale, de Ronsard Malonda comme président de la CENI.
Répondant à une correspondance de la présidente de l’Assemblée Nationale Jeanine Mabunda lui adressée à propos, Félix Tshisekedi a démontré la contestation des autres composantes de la société civile dont l’église catholique, l’ECC et l’église Kimbaguiste en ce terme: “A travers leurs lettres, ces églises affirment que ‘à la réunion du 08 au 09 juin 2020, il n’a pas été procédé à la désignation d’un délégué des Confessions religieuses comme membre de la CENI‘. Elles soulignent que le procès-verbal vous remis le 09 juin 2020, ne serait pas l’émanation du Président et du Vice-Président de cette composante, lesquels sont les seuls, en vertu de l’article 17 de leur Charte constitutive, à engager la composante Confessions religieuses.”
Le président de la République note également dans cette correspondance les différentes manifestations à travers le pays au sujet de la désignation et de l’entérinement de Ronsard Malonda.
Au stade actuel, le compteur serait remis à zéro. Aux politiques de proposer une voie de sortie cohérente et consensuelle pour le bien du processus électoral futur.
Joël nzampungu
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet