Recu par le président Félix Tshisekedi, le mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) a formulé plusieurs recommandations au chef de l’Etat.
Ce mouvement citoyen demande à Félix Tshisekedi de supprimer les structures/agences non essentielles qui dépendent de la présidence et de cesser d’en créer d’autres à tour de bras, mais aussi de communiquer sur le statut, le rôle et le budget du bureau de la Première Dame.
Au cours de cette rencontre également, la LUCHA a proposé au Président de la république de s’assurer que des suites satisfaisantes soient données dans les enquêtes sur la Gecamine/Albert Yuma, Bukanga Lonzo, fibre optique, passeports, 15 millions, Ebola et COVID-19, GO-pass, aéroport de Ndjili, Transco et Congo Airways, etc.
Ce mouvement citoyen propose ensuite au président de la République de réduire le coût de fonctionnement et le train de vie des institutions dont la présidence, réduire le nombre et le barème de rémunération des personnels politiques et administratifs, la taille du gouvernement et des cabinets ministériels, etc.
La Lucha RDC a proposé à fatshi de veiller à une gestion orthodoxe des finances publiques, éviter et sanctionner les dépenses en procédure d’urgence, les dépenses extrabudgétaires, en réduisant le recours aux marchés de gré à gré conformément à la loi en la matière… .
Enfin, la Lucha a proposé au président de la République de soutenir une dépolitisation de la CENI, avec des animateurs recrutés uniquement sur des critères de compétence, d’expérience et d’intégrité (…) et qui soient pénalement responsables de leurs actes de gestion du processus électoral.
Joël IMbole
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet