Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a déposé sa démission auprès du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi ce vendredi 29 janvier. Il a déclaré avoir tiré les conséquences de l’évolution de la situation politique actuelle.
Peu avant cette démission, quelques caciques du FCC à l’instar de la sénatrice Francine Muyumba et du député national François Nzekuye invitaient le premier ministre à ne pas démissionner pour ainsi accentuer la crise. Cependant, la tempête de l’union sacrée emporte tout sur son chemin. Le déboulonnage du système kabila s’est enfin concrétisé. Toutes les racines de Joseph Kabila déracinés, il ne reste que le président du sénat Alexis Ntambwe Mwamba .
Pour rappel, bien que repoussé d’une journée, l’examen d’une demande de démission du gouvernement et de son Premier ministre, étape cruciale dans l’offensive du président de la République Félix Tshisekedi pour la mise à l’écart de son prédécesseur Joseph Kabila, s’est bien tenu le mercredi 27 janvier. A l’issue de ce rendez-vous tant attendu, l’Assemblée nationale a adopté, à une écrasante majorité de 367 voix contre 7, le texte déposé le 22 janvier par le député Chérubin Okende, lui-même issu d’Ensemble pour le changement, la plateforme de Moïse Katumbi destituant Sylvestre Ilunga et son Gouvernement.
Joël Imbole
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet