Invité de l’Emission Bosolo na politik Officiel de ce lundi 13 Juillet, le Secrétaire Général de la CENCO a passé au crible l’actualité du pays au sujet de la désignation de Ronsard MALONDA qui ne cesse de couler beaucoup d’encres et de salives.
Pour l’Abbé Donatien NSHOLE, depuis le cycle de 2006, 2011 et celui de 2018, la RDC n’a pas encore eu une commission électorale qui donne confiance au peuple. Or, dit-il, la CENI est d’une importance majeure pour l’avenir de notre pays. Si les évêques se réunissent et parlent de la CENI, c’est tout simplement le chemin qui peut enlever le Congo de misère.
Le secrétaire général de la CENCO l’argumente en ce terme : « tous ceux qui nous représentent au Sénat ou à l’assemblée nationale devraient travailler pour perdurer au pouvoir. Conséquence, ils doivent travailler pour que ceux qui les votent se retrouvent. Cependant, maintenant qu’ils arrangent des choses de telle sorte qu’une personne même non élue soit proclamée, en ce sens, celui qui est pouvoir sait de quelle manière il est arrivé à ce poste ; sachant qu’il n’y est pas par la volonté du peuple, il fera tout pour faire plaisir à ceux qui l’ont mis au pouvoir, c’est-à-dire ceux qui l’ont parrainé. Au finish, les congolais souffrent ».
A titre illustratif, l’abbé Donatien NSHOLE évoque le cas du parlement actuel. Un parlement dit-il qui devrait représenter le peuple, fort malheureusement nombreux n’ont pas été voté. Ce prélat catholique en veut pour preuve, le comportement des élus nationaux actuels :
Nous sommes dans l’Etat d’urgence avec la crise économique de corona virus, il y a des nouvelles unités dans l’enseignement, il y a également de ceux qui ont enseigné pendant 5 ans alors qu’ils n’ont rien reçu comme argent mais on continue de les appeler nouvelle unité. Il y avait une promesse avec la gratuité de les payer au mois d’avril, malheureusement la covid 19 est venue tout mettre à terre. En lieu et place que le parlement se tourmente pour trouver la solution, ils se battent qu’on leur ajoute 2000 dollars. Que cela veut dire ?
A en croire le Secrétaire Général de la CENCO, la plupart de députés actuels n’ont aucune considération pour le peuple. Comment pourraient-ils avoir considération pour le peuple étant donné même si le peuple ne les vote pas, ils seront toujours au parlement s’indigne ce prélat catholique. D’où, la CENCO attaque le problème de la CENI car c’est une grande responsabilité pour assoir la démocratie.
Joël NZAMPUNGU
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet