Au total 818.667 finalistes ont répondu présents aux épreuves de la session ordinaire de l’examen d’état édition 2019-2020 ce lundi 07 septembre sur toute l’étendue du territoire national.
Le go a été donné par le ministre de l’Epst Willy Bakonga au complexe scolaire Bellevue de Lubumbashi dans la province du haut- Katanga, en présence du gouverneur Jacques kyabalu ainsi que tous les responsables provinciaux du ministère de l’Epst.
« malgré ce contexte de crise sanitaire, jamais nous n’avons baissé les bras puisque l’éducation de nos enfants n’attend pas la crise. Cependant, après le tenafep et les épreuves hors-session qui ont été un succès, nous voici aujourd’hui à Lubumbashi pour donner le coup d’envoi de la grande session-ordinaire de l’examen d’état, c’est un pari gagné et une fierté pour le gouvernement et pour l’ensemble de la famille éducationnelle » a-déclaré Willy BAKONGA.
A Kinshasa, dès 6h du matin, les élèves finalistes se sont rendus dans leurs écoles respectives pour récupérer les macarons qui leur permettront d’accéder au centre d’examen d’état.
Selon monsieur sostene Ngatengo, Directeur des études de l’école Gracia 2 à Delvaux, le programme scolaire a été réaménagé suite à la covid 19 pour permettre aux épreuves finalistes de passer leurs épreuves de l’examen d’état en cette troisième semaine de reprise de cours car selon lui, cette année se termine par césarienne.
De leur côté, le finalistes disent être prêt pour passer leurs épreuves de la session ordinaire de l’examen d’état car l’espoir était perdu pendant la période de la pandémie.
Signalons que ces épreuves dureront 4 jours soit du lundi 07 au jeudi 10 septembre. Ce lundi, les finalistes débutent avec la culture générale. S’en suivra les cours d’options, cours de sciences en troisième journée et la langue bouclera ces épreuves au quatrième jour.
Ange MAKANZU
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet