Le parquet près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe vient d’arrêter Patient sayiba, Directeur général de l’Ogefrem pour détournement des deniers publics.
Selon les sources de bosolo.cd, patient Sayba est placé sous mandat d’arrêt provisoire après son audition ce lundi 14 Septembre 2020. Le DG de l’Ogefrem est détenu au cachot du parquet. Ce, en attendant la poursuite des auditions.
Que reproche-t-on exactement à Patient Sayiba?
Le parquet de Kinshasa/Gombe poursuit Patient Sayiba au sujet d’une somme de 21 millions USD dont 7 millions affectés aux travaux de construction du Port sec de Kasumbalesa et 14 millions USD à la Féri.
Les sources judiciaires affirment ne pas retrouver les traces de 14 millions USD de la Fiche Electronique de Renseignement à l’importation.
Des sources proches du dossier indiquent que ces fonds seraient logés dans des sociétés-écran domiciliées en dehors de la RDC.
S’agissant des 7 millions USD décaissés pour la construction du Port sec de Kasumbalesa, il ressort que le chantier n’a jamais été ouvert et que les travaux d’aménagement qui avaient débuté ont été laissés en abandon.
Pour ce, plusieurs hauts cadres de l’OGEFREM dont le sous Directeur NDUDIA TSHIMANGA et le Directeur Financier Domy ILUNGA BANGAMBILA ont été successivement entendus au Parquet général près la Cour de Cassation ce vendredi 17 avril 2020 et lundi 20/04/2020 sur les accusations de détournement à l’OGEFREM.
Ils ont promis de revenir avec des documents et des preuves y afférents sur les engagements pris entre l’OGEFREM et des tiers.
Les sources judiciaires parlent notamment des tripatouillages des documents sur cette plateforme logistique terrestre qui devrait rapprocher davantage à la RDC et de la Tanzanie, à travers les ports de Mombassa et Dar-es-Salam, par où transitent des marchandises résultant de l’importation et de l’exportation.
D’autres cadres de l’OGEFREM, à savoir les directeurs provinciaux de la région Kasaï-Katanga, le nommé Umba, et le sous-directeur du poste frontalier de Kasumbalesa, Musheba, auditionnés également par le parquet, auraient livré des informations capitales à la justice en rapport avec le dossier. Dossier à suivre.
La rédaction
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet