Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila avait signé un arrêté le 11 janvier 2021 annonçant la fermeture du Grand Marché Central de Kinshasa (Zando) à partir du 20 janvier pour « de travaux de réhabilitation ». Cette annonce a suscité de la grogne auprès de vendeurs de ce grand espace commercial de la capitale Kinshasa.
Elu du peuple et soucieux du bien-être des Kinois, l’honorable Nsingi Pululu rappelle aux dirigeants de toujours se poser cette petite question : Pourquoi sommes-nous dirigeants?
Pour cet élu de la FUNA, l’objectif de leur mandat est que celui qui ne travaille pas, trouve de l’emploi ; celui qui travaille, soit mieux payé et celui qui crée l’emploi soit récompensé. Ainsi, la destruction méchante vécue au marché central de Kinshasa, l’imposition et obligation de fermer le marché central inquiète ce député national.
A cet effet, Nsingi Pululu craint de revivre le spectacle désolant du mois de juin de l’année dernière durant la période de confinement de la commune de la Gombe. On rappelle que pendant la période de confinement (Mars-juin 2020), le gouverneur de la ville de Kinshasa avait pris un arrêté portant fermeture provisoire du Grand Marché pour raisons de réhabilitation. Malheureusement, cette décision de l’Hôtel de ville avait été cassée quelques semaines après, par le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde, à la suite d’une grogne des vendeurs sur fond des échauffourées ayant entraîné mort d’homme.
Comme la vie humaine est sacrée, il est impératif que les auteurs et commanditeurs des neuf(9) morts lors des exactions commises par les éléments de la police congolaise au marché central de Kinshasa soient déférés devant la justice. Et ceux qui ont connu des pertes, soient dédommagés insiste cet élu de la FUNA. Et d’ajouter, le silence du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi au sujet des atrocités de ZANDO, contredit : le Peuple d’abord. Ainsi, l’honorable Nsingi Pululu cerveau-pitshou demande au chef de l’état de sécuriser les familles des vendeurs du marché central ( ZANDO) en instruisant le gouverneur, toute affaire cessante de laisser les vendeurs vaguer à leurs activités tranquillement.
Pour rappel, l’année passée, ce grand marché de Kinshasa avait été fermé pour cause de Coronavirus et le gouverneur en avait profité pour entamer des travaux de réhabilitation. Après le déconfinement de la commune de la Gombe le 29 août 2020, rien n’avait été fait, les commerçants avaient poussé les autorités jusqu’à obtenir sa réouverture.
Joël Imbole
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet