Au cours d’un point de presse tenu ce dimanche à Kinshasa, le député national, Fidèle likinda du parti du peuple pour reconstruction et la démocratie (PPRD) accuse le bureau d’âge de la violation flagrante de l’article 168 de la constitution en inscrivant des matières ne relevant pas de sa compétence à l’ordre du jour de la session extraordinaire.
Pour cet élu PPRD, le bureau d’âge a passé outre la mission lui assignée clairement par la cour constitutionnelle en ajoutant aux points inscrits à l’ordre du jour de la dite session d’autres matières qui n’ont rien avoir avec celles fixées par cette dernière. Il s’agit entre des projets de lois de ratification (zelcaf) ainsi que le contrôle parlementaire.
A cet effet, Fidèle Likinda promet de saisir toutes les voies légales et d’organiser des actions des grandes envergures car selon lui, l’honorable Mboso ne peut pas déroger à cette obligation constitutionnelle.
En outre, Fidèle likinda révèle que le député national, le sénateur ou le suppléant qui quitte délibérément son parti politique durant la législature est réputé avoir renoncé à son mandat parlementaire car selon lui, pour mieux faire l’interprétation de l’alinéa 5 de l’article 101 de la constitution, il faut le combiner avec le dernier alinéa de l’article 110 de la même constitution.
Pour Fidèle Likinda, la majorité parlementaire ne se conçoit pas au milieu de la législature mais au début, conformément aux dispositions de l’article 26 et 54 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale a-t-il conclu.
Ordinholas Mobala
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet