Reçu par le chef de l’état Félix Tshisekedi, le président du MLP Franck Diongo pense que l’élément qui fait que la crise soit persistante entre le FCC et le CACH est que le Front Commun pour le Congo, plateforme du sénateur à vie Joseph Kabila se comporte en opposant du chef de l’état. Cette posture à en croire le président du MLP met le pays dans une situation d’ingouvernabilité. En conséquence, les consultations du chef de l’Etat se font dans le cadre de la crise institutionnelle.
A cette occasion, le MLP a déposé un mémo au chef de l’état qui constitue selon cette formation politique un acte d’engagement mais aussi d’adhésion à cette philosophie de créer l’union sacrée pour la nation.
Etant donné que le premier ministre est en rébellion, le MLP demande au chef de l’état de formaliser la rupture entre le FCC et CACH. Une fois la rupture formalisée martèle Frank DIONGO devant la presse, le gouvernement est déclaré démissionnaire. Ce député Nationale Honoraire précise que sur le plan administratif, le président a le pouvoir de suspendre le premier ministre.
Le MLP n’est plus d’avis de la continuité de la coalition FCC-CACH. L’objectif note Frank Diongo est de changer la majorité parlementaire et de ce fait, la reconfiguration politique. On doit changer le bureau de l’assemblée nationale. Il faudra donc dissoudre l’assemblée nationale conclut le président du MLP.
Elysée Mariame Kuetukudila
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet