Après la marche du 09 Juillet 2020 par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et celle de la coalition Lamuka du 13 Juillet contre la loi du duo MINAKU et SAKATA ainsi que l’entérinement de Ronsard MALONDA par l’Assemblée Nationale, les tensions deviennent accrues au sein de la coalition au pouvoir. Sur plusieurs points, les divergences de vue persistent entre les deux partenaires.
Face à cette cacophonie persistante au sein de la coalition FCC-CACH, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé lundi 13 juillet 2020 à l’Immeuble Intelligent une séance de travail avec quelques membres du gouvernement, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, ainsi que les responsables des services de sécurité.
D’après le ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde, deux points ont figuré à l’ordre du jour à savoir l’évaluation des marches organisées par des partis politiques de la plateforme Lamuka, autres organisations de la Société Civile et les manifestations publiques projetées ce mardi 14 juillet par le Front Commun du Congo (FCC).
À cette occasion, le gouvernement a condamné la violation d’état d’urgence proclamé par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et la volonté délibérée des organisateurs des marches à exposer la population à la contamination au Coronavirus. Les participants à cette réunion ont réaffirmé la décision de voir les auteurs de pareils actes être interpellés et traduits en justice.
Ces autorités ont pris acte de l’annulation des manifestations dans certaines provinces le lundi 13 juillet et de même de ceux qui se sont abstenus.
Au regard de la situation actuelle, les autorités politiques en appellent à une réunion interinstitutionnelle au sommet afin de scruter toutes les questions d’intérêt général qui divisent et de trouver des solutions susceptibles d’apaiser les tensions observées et de consolider la cohésion nationale autour d’un idéal commun.
Si certaines personnalités tant politiques que civiles proposent les concertations pour planifier les divergences sur certaines questions qui fâchent, le gouvernement opte pour une réunion institution. Au président Félix Tshisekedi, garant de la nation, de prendre les mesures nécessaires pour ramener la paix en République démocratique du Congo.
La rédaction
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet