La tempête de l’Union sacrée a déjà quitté la capitale pour rejoindre certaines provinces. Le vendredi 12 Février, tout le bureau de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga a été destitué. Le vote est intervenu au cours d’une séance plénière présidée par le doyen d’âge Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
En effet, les membres du bureau sortant étaient visés par deux pétitions. La première signée par 19 députés concernait tous les membres du bureau excepté leur président.
La deuxième appuyée par 21 députés était contre le président de cet organe délibérant. Plusieurs griefs ont été retenus contre Monsieur LUBY KIBWE Freddy qui aurait pris plusieurs décisions unilatérales qui engagent l’Assemblée Provinciale sans aucune forme de consultation des autres membres du bureau et ce, en violation de l’article 29 du règlement intérieur.
En outre, les tombeurs du président de l’Assemblée Provinciale lui reprochaient également de monopoliser la signature relative au retrait des fonds dans le compte bancaire de l’assemblée provinciale du haut Katanga, sans le contreseing de l’honorable Questeur et ce, à son insu, violant ainsi les articles 35 alinéa 1, 117 alinéa 4 et 118 du RI.
Dans cette liste non exhaustive de fais lui reprochés, Monsieur LUBY KIBWE Freddy aurait signé le contrat de réhabilitation de sa résidence officielle à la hauteur de 3 millions de dollars américains à l’insu de ses collaborateurs du bureau et de l’Assemblée Plénière, sans aucune procédure de passation de marché ne soit amorcée.
Ainsi, avec cette destitution du bureau de l’assemblée Provinciale du haut KAtanga les députés membres de l’union sacrée ne peuvent que s’estimer heureux de voir l’avènement d’un vent nouveau dans cette assemblée, autrefois majoritairement dominée par le Front commun pour le Congo.
Joël Imbole
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.