Dans la province du Kongo-central en général et plus particulièrement dans la ville de Boma, l’institut National de Préparation Professionnelle (INPP en sigle) rayonne. La Directrice Provinciale de cette entité, Madame SAFU se bat jour et nuit pour satisfaire non seulement les apprenants mais aussi et surtout pour mettre les agents et cadres dans les conditions de travail confortable.
A cet effet, l’INPP-Boma réfectionne son bâtiment administratif. Ce bâtiment est une propriété privée de cette entreprise, existant depuis longtemps mais qui a subi un revêtement de manière à s’adapter à un immeuble semi-moderne en attendant le site en construction où sera érigé le nouveau bâtiment ultra-moderne de la nouvelle direction provinciale de l’INPP-Boma.
Selon les experts de cet établissement public interrogés par la rédaction de bosolo.cd, les différentes formations se dispensent conformément aux principes et règles de formation.
Pour sa part, Mme SAFU, Directrice Provinciale de l’INPP-Boma a remercié le passage de l’équipe de « bosolo na politik offocielle » car, ce n’est pas tous les jours que cela arrive dit-elle. Et d’ajouter, c’est une fierté donc pour l’INPP de passer positivement dans les ondes de ce grand programme audiovisuel (Bosolo na politik officielle).
Très émus de la présence du journaliste d’investigation Israël Mutombo, les agents invitent les apprenants qui traînent encore chez eux de venir apprendre les métiers afin de s’auto-employer et de rester indépendant dans la vie, car sous d’autres cieux, c’est la main d’œuvre locale qui est le socle indispensable pour le développement d’un état comme la RDC.
Par ailleurs, le représentant du personnel (Président de la délégation syndical de l’INPP BOMA) a jeté des fleurs sur la gestion provinciale de leur dirigeant et rassure à leur hiérarchie le soutien indéfectible pour un avenir radieux de cette direction provinciale en priorisant la paix sociale qui jadis a été chèrement acquise.
Il sied de rappeler que l’état d’urgence sanitaire récemment décrété par le chef de l’Etat a fait objet de beaucoup de blocages de processus. Que ce soit dans la vie professionnelle, courante, quotidienne et religieuse même. L’INPP Boma n’était pas exempté car il a dû respecter cette mesure en renvoyant les apprenants à leur domicile jusqu’à nouvel ordre. C’est seulement après la levée de cette mesure que la Dipro-Boma a repris avec ses activités de formation en se battant pour que le quorum des intervenants soit atteint et que le rappel des apprenants soit effectif, travail qu’abat le bureau du conseiller en formation de cette entité, qui pour ce genre de cas est habilité à le faire tant sur le plan technique que financier. Et ce, sous l’œil de l’adjoint administratif et financier. Mais il faut aussi souligner que la plupart d’apprenants de ce coin viennent des pays frontaliers de la RDC via la contrée de Boma.
J. Imbole
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet