Un événement diplomatique a marqué le territoire de Mahagi plus précisément dans la chefferie de Wagongo la journée de ce mardi 26 Janvier 2021.
En effet, la délégation congolaise a rencontré les autorités ougandaises du district de PAKWAC à la frontière Congolo-Ougandaise précisément à KOLLOKOTO dans la partie de la zone neutre pour discuter et négocier le rapatriement de deux militaires arrêtés par la marine ougandaise la nuit du Jeudi 21 Janvier dernier lors de patrouille organisée par cette armée étrangère.
Ainsi, au cours des échanges, plusieurs préalables ont été posés départ et d’autre mais le débat a abouti à une solution diplomatique selon laquelle, les deux militaires congolais devront être rapatriés sur le sol Congolais et que du côté ougandais, les six compatriotes sur 31 déclarés avoir la nationalité ougandaise devront être également libérés.
En outre, la délégation ougandaise réclame la restitution des matériels de pêche de leurs compatriotes. Pour ce faire, elle a retenu les deux armes des militaires congolais. Signalons que les échanges se poursuivront ce mercredi 27 Janvier 2027.
Israel Pirwoth
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet