Kalev Mutond, l’administrateur de l’Agence nationale des renseignements sous le président Joseph Kabila a été invité au parquet général de Kinshasa jeudi. Cependant, l’homme fort du régime Kabila ne s’est présenté que ce samedi.
Des sources sûres apprend-t-on, Kalev Mutomb est arrivé aux alentours de 11h au parquet. Après quelques heures d’auditions, c’est à 15 heures que l’ancien patron de l’ANR rentre chez lui en homme libre pour y revenir le lundi prochain pour la poursuite de l’instruction.
Pour rappel, il y a quelques mois des personnalités politiques ont indiqué avoir porté plainte contre M. Mutond ou ont annoncé l’intention de le faire.
Parmi eux, Kapepula Mulumba Joseph et Vano Kiboko, deux opposants au régime de l’ancien président Joseph Kabila. Ils avaient saisi la justice le 4 février, accusant l’ancien administrateur de l’ANR de les avoir emprisonnés simplement pour avoir exigé un « dauphin » valable, capable de remporter la présidentielle.
Avant eux, d’autres personnes lui ont porté plainte. Tous dénoncent la détention arbitraire, des traitements dégradants et inhumains et manipulation de justice à des fins politiques dont ils étaient l’objet sur ordre de M. Mutond.
L’ancien administrateur de l’ANR, réputé proche de l’ancien président Joseph Kabila, fait l’objet de sanctions américaines.
Israël Mutombo
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet