Les enfants de Patrice-Emery Lumumba avaient adressé, au mois de juin dernier, à l’occasion de 60 ans de l’indépendance de la RDC, une lettre au roi belge pour demander les restes de leur père.
Juliana Amato Lumumba avait rapporté que les restes de Lumumba sont séquestrés au Palais de justice en Belgique. C’est avec certitude que l’on sait que c’est sous-scellé au Palais de justice, parce qu’il y avait le fameux individu, qui était sorti à la télévision, en disant qu’il avait gardé deux dents de Lumumba. Celui qui l’avait torturé. On a trouvé ça et ça été pris et mis sous scellé », avait précisé la fille de l’héros national Lumumba.
A cet effet, après de fortes pressions exercées par des Organisations non gouvernementales de droits de l’homme à Kinshasa, la justice belge se dit finalement disposée à rendre les restes de Lumumba à sa famille, notamment sa dent.
Après un avis positif du parquet fédéral, le juge d’instruction a décidé qu’un objet, en l’occurence une dent, pourrait être rendue, autorisant ainsi la famille du héros de l’indépendance de la République démocratique du Congo de venir la chercher au greffe.
La rédaction
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet