Les consultations convoquées par le président Félix Tshisekedi ont débuté lundi 2 novembre à Kinshasa. Les responsables des institutions d’appui à la démocratie ont été les premiers à être consultés par le chef de l’État au Palais de la nation. Il s’agit de présidents de la CENI, du CNSA, du CNDH, du CSAC mais aussi du Cardinal à la retraite Laurent Monsengwo.
Selon le président du groupe parlementaire CACH, à l’issue de ces consultations, il faut reconstituer la majorité au Parlement parce que la Coalition FCC-CACH a montré ses limites.
Les objectifs entre les deux alliés au pouvoir divergent estime Léon Mubikayi. Aucun débauchage en vue martèle cet élu de l’Udps et d’ajouter, le FCC n’est pas un parti politique. C’est un regroupement qui n’a même pas de base juridique. Les Chefs de partis et les députés sont libres.
L’opinion ne cesse de s’interroger sur les marges de manœuvres qu’a Félix Tshisekedi pour faire basculer la majorité parlementaire à sa guise. Difficile de le prédire pour l’instant. Dossier à suivre.
Joël Imbole
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet