Des sources crédibles contactées par bosolo.cd, apprend-t-on que le Président de la République Félix Tshisekedi s’adresse à la Nation ce mardi 21 juillet 2020 afin de fixer l’opinion nationale sur les contours de la levée de l’État d’urgence sanitaire causé par la Covid-19.
A quelques heures de cette annonce du n°1 de la RDC, les congolais lambda s’interrogent sur les nouvelles mesures prises : l’ouverture des frontières aura-t-elle lieu ? Les barres, les terrasses, les boites de nuit, les restaurants ainsi que les églises s’ouvriront-ils ?
Actuellement, les effets de la pandémie de la covid-19 sont catastrophiques à plusieurs égards. Les pays à faibles économies comme la République démocratique du Congo sont confrontés à des défis majeurs.
Au début de cette pandémie, l’ensemble des pays sur la planète avaient pris l’option de l’inter confinement pour renforcer les systèmes de santé. Malheureusement, le constat est mitigé sur la qualité, par manque d’une panacée, et les performances d’une bonne santé sur l’échiquier mondial fait face à une demande de masse. Une crise sanitaire de grande envergure touche désormais l’économie et l’impact est visible. Pour pallier à ce sérieux problème, il est mieux de déconfiner tous les pays, la RDC en particulier pour permettre des facilités economico-commerciales.
Pour rappel, le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, avait présidé le jeudi dernier à l’immeuble du Gouvernement, une séance de travail avec tous les membres du Comité Multisectoriel de riposte contre la COVID-19. Il a été question d’envisager des mesures idoines en prévision de la fin prochaine de l’état d’Urgence Sanitaire.
A cette occasion, Jolino Makele, Ministre d’Etat de la Communication et Médias, avait annoncé dans son compte rendu que les propositions sur les modalités d’accompagnement proposées par la commission ad hoc ont été adoptées par les participants. Le Gouvernement à travers le Conseil des Ministres va s’en saisir, et ces mesures préventives seront soumises à l’approbation du Chef de l’Etat.
Au cours du conseil des ministres du vendredi dernier, le Dr Muyembe avait fait remarquer que le respect des gestes-barrières reste une condition essentielle de la réussite du déconfinement progressif consécutif à la levée de l’État d’urgence.
Joël NZAMPUNGU
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet