La ville de mwene-ditu dans la province de Lomami risque de disparaître totalement de la cartographie de la république démocratique du Congo suite à plusieurs têtes d’érosion dont celui du boulevard kasa-vubu dans la commune de mwene-ditu qui risque de couper en deux cette artère d’une importance économique capitale.
En effet, ce boulevard de Mwendeditu permet à la ville sœur de mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental de s’approvisionner en bien des premières nécessités.
Selon quelques témoins rencontrés par nos reporters dans ce coin de la république, le gouverneur de la Lomami aurait minimisé ces érosions au risque et péril de la population de ce coin de la République. Or, relatent ces témoins, ces têtes d’érosions existent depuis de lustre sous l’œil impuissant des autorités compétentes.
Ayant constaté l’insouciance des autorités provinciales, la population de Mweneditu lance un appel pathétique au chef de l’État de s’impliquer dans ce dossier car malgré son arrivée au pouvoir rien n’est fait dans cette ville en terme de lutte anti- érosif.
Un autre constat âpre dans cette ville est l’État de délabrement très avancé de plusieurs artères principaux dont aérodrome dans la commune de mwene-ditu, boulevard kasa-vubu également dans la même municipalité et Lumumba dans la commune de Bondoyi qui va jusqu’à kananga chef-lieu de la province du Kasaï-central. *
Aux autorités compétentes de visiter le Congo profond pour se rendre compte des vraies difficultés de la population afin de trouver solution à certaines priorités dont les érosions et les routes.
Ordinholas Mobala
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet