L’observatoire de la dépense publique (ODEP en sigle) vient de transmettre un rapport au procureur général près la cour de cassation sur le contrôle citoyen de la gestion des fonds alloués au conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA en sigle) de 2017 à avril 2020.
Il ressort de ce rapport que le CNSA est au cœur d’une malversation financière dont il est important aujourd’hui de retracer la destination de 3.087.630 dollars américains sortis du trésor public pour la prime et salaire des 18 membres, non actif depuis plusieurs mois. Ces fonds ont été utilisés en violation de la loi relative aux finances publiques du pays.
En outre, le monitoring a révélé que le bureau du CNSA situé sur l’avenue lukusa au numéro 218 à Kinshasa commune de la Gombe est une propriété de son président dont il est locataire. Ce dernier a à son tour sous logé le CNSA en violation de la loi. Alors que dans les documents officiels, il renseigne l’adresse de palais du peuple, salle de banquet situé dans la commune de lingwala. Ce qui apparait comme usage des faux. Pourtant, des fonds de loyer sont payés chaque mois par l’État.
Face à cette situation, l’ODEP sollicite au procureur général près de la cour de cassation de tirer toutes les conséquences du droit nécessaire et apporter son assistance en vue des enquêtes approfondies sur les ordres de paiement électroniques des listes de bénéficiaires de salaires des membres du CNSA pendant la période précitée.
Ordinholas MOBALA
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet