Plusieurs organisations politiques entrevoient certaines marches aux objectifs croisés au cours de cette semaine. Si du côté de l’Udps et Lamuka, l’objectif est de barrer la route à la nomination de Ronsard Malonda à la tête de la Ceni après son entérinement par l’assemblée nationale, du côté du FCC, l’objectif de leur marche serait de soutenir les institutions et la démocratie.
Le front commun pour le Congo (FCC) prévoit organiser une série d’activités du 08 au 10 juillet. L’Udps pour sa part compte marcher le jeudi 09 juillet, Lamuka enfin confirme être dans la rue le lundi 13 juillet.
A cet effet, le gouverneur de la ville de Kinshasa a refusé de prendre acte de ces différentes marches au motif que « le pays est en état d’urgence, le regroupement de plus de 20 personnes étant interdis ».
L’union pour la démocratie et le Progrès Social signe et persiste quelle sera dans la rue ce lundi. Dans cette cacophonie, le vice premier ministre, ministre de l’intérieur entre en danse.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de bosolo.cd, Gilbert Kankonde invite toutes les plates-formes politiques impliquées dans le projet de l’organisation d’une marche qu’elles compteraient organiser en date du 09 juillet courant , à constituer une délégation de deux personnes par organisation ou plate-forme pour participer à un échange à ce sujet à 15heures précises, à son cabinet du travail.
Le vice premier ministre, ministre de l’intérieur, autorisera-t-il ces différentes marches refusées par le gouverneur de la ville? Difficile de le prédire pour l’instant.
La rédaction
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet