Le sénateur Augustin MATATA Ponyo a tenu un point de presse ce lundi 20 juillet 2020 au bureau de Congo challenge pour la publication du troisième numéro du bulletin économique quadrimestriel, intitulé » Des perspectives économiques mondiales négatives en 2020 sur fond d’une récession et dans son parcours, une économie congolaise piégée par les mesures de confinement contre la Covid-19.
Alors que les analystes s’accordent sur l’imminence d’une reprise de la croissance en 2021, les perspectives de croissance mondiale pour 2020 sont notoirement négatives avec une récession plus grave que celle observée durant la crise financière mondiale, mais comparable à la grande dépression des années 30 révèle l’ancien premier ministre congolais. Tout cela est le fait de la pandémie de la Covid-19 qui a pris ses racines en Chine avant de se propager dans les autres continents et à des degrés divers martèle-t-il.
Pour cet économiste de renom, l’ensemble des pays sur la planète avaient pris l’option du confinement de près de 3,9 milliards d’individus et de renforcer les systèmes de santé. Le constat est cependant mitigé sur la qualité, les performances et la disponibilité de l’offre de santé mondiale face à une demande de masse.
D’une crise sanitaire d’envergure mondiale, elle est devenue économique. L’impact économique est déjà important et s’aggravera certainement, mais plus le virus s’arrête rapidement, plus la reprise sera rapide et forte, renchérissent les spécialistes.
Pour le sénateur Augustin MATATA PONYO, les effets de la pandémie de la Covid-19 sont catastrophiques à plusieurs égards. Par exemple, si les économies avancées sont généralement mieux placées pour répondre à la crise, de nombreux marchés émergents et pays à faible revenus ont confrontés à des défis majeurs.
La rédaction
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet