Selon la journaliste belge d’investigation Colette Braeckman, les consultations nationales initiées par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi depuis le 02 Novembre dernier, risqueront d’accoucher d’une souris qui n’apportera aucun changement au pays.
Elle dit constater tout simplement que ces consultations se limitent uniquement à Kinshasa et auront pour seuls bénéficiaires les Kinois, car le Président, Félix Tshisekedi n’a convoqué aucun groupe armé pour cette “Union Sacrée”, aucun député provincial, aucun fonctionnaire de l’État et tout se résume sur des hommes politiques vivant à Kinshasa a-t-elle ajouté. Et de marteler que, “ces consultations accoucheront d’une souris qui n’apportera aucun changement car le président Tshisekedi n’a aucune majorité, le pays est actuellement endetté et vit dans l’insécurité totale”.
La journaliste belge d’investigation Colette Braeckman conclut en ce terme : « défier la coalition FCC de Joseph kabila par Felix Tshisekedi serait tout simplement du suicide pour lui-même car il n’a le contrôle de rien et même plus de son parti politique ».
Cette analyse suscite déjà des réactions au sein de la classe politique. A en croire Merveille Lundula Dikoma, cadre de l’ensemble pour la République de Moïse Katumbi, il faut défier Joseph Kabila et son groupe.
« Nous encourageons ce suicide et c’est tout le peuple qui accepte de se suicider avec l’initiateur de ces consultations ! Nous voulons voir jusqu’où pourra aller Kabila et avec quelle puissance ! Il a certainement des limites comme tout humain, puissant soit-il. Et ce sont ces limites là que nous voulons, à tout prix, découvrir. Ne venez pas nous exposer vos analyses qui, du reste, sont très biaisées par le fait qu’elles sont souillées par la désinformation, l’antipathie et la recherche du sensationnel. Tout finit par finir ! Et c’est le début de la fin pour le FCC ! »
Déjà, depuis le début des consultations, personne ne sait avec exactitude le scénario qui attend le peuple congolais. Qui de Collecte Braeckman et de Merveille Lundula Dikoma a raison ? Les jours avenir nous en diront plus. Dossier à suivre.
Ordynholas Mobala
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet