En RD Congo, trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle ont prêté serment ce 21 octobre 2020 sur insistance du président Félix Tshisekedi, malgré le boycott du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et en l’absence des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que celle du premier ministre.
Cette journée de tous les enjeux est passée sans incident grâce à la vigilance de service de sécurité. Des sources sûrs apprend-t-on, six individus non autrement identifiés ont été arrêtés dans l’enceinte du palais du peuple, tous avec des revolvers silencieux. Selon cette source qui livre l’information au média en ligne, la vie du n°1 de la RDC était en danger.
A noter que la nomination de ces juges n’a pas été du goût du FCC, une position clairement affichée par les ténors de la plateforme politique regroupement de l’ex-président Joseph Kabila qui n’avait pas été consultée. C’est le cas de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, et du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, qui avaient indiqué au président Tshisekedi que l’ordonnance portant nomination de ces juges « n’a pas respecté la Constitution et la loi organique portant organisation, fonctionnement et compétences de la Cour constitutionnelle ». D’ailleurs, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba également issu du FCC ne s’est pas associé au processus.
J. Imbole
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet