A ce jour, 205 millions de dollars américains demeurent injustifiés sur les 285 millions USD décaissés pour la mise en œuvre du projet relatif au parc Agro industriel de Bukangalonzo. C’est ce qu’a annoncé l’inspecteur général des finances (IGF) Jules Alingeti ce mercredi 18 novembre, au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue à Kinshasa.
Face à la presse, Jules Alingeti a épinglé comme cause de cet échec, le fait que le marché a été conclu avec des partenaires non expérimentés et qui n’évoluent même pas dans le secteur agricole et ce marché a été passé de gré à gré.
En outre, l’IGF a évoqué la surfacturation en moyenne de 1 à 10 pour l’acquisition des équipements et des intrants agricoles.
Dans la foulée, l’IGF a affirmé qu’un compte était ouvert en Afrique du Sud où les responsables de l’échec de ce projet se retrouvaient pour se partager l’argent.
Le rapport de l’IGF dont les investigations ont pris trois mois sur cinq dossiers, pointe également six personnes comme responsables de l’échec du projet Bukanga Lonzo. Sans les citer nommément, Jules Alingete fait allusion à deux personnes couvertes par des immunités parlementaires, un Congolais en fuite, et un autre Congolais serait libre.
Plusieurs mois après son lancement, le parc agro industriel a connu un arrêt suite au manque de financement. Maintenant que l’IGF donne quelques éclairages, l’opinion espère que lumière sera faite sur ce dossier.
Joël Imbole
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet