La création de la commune rurale de Minembwe et l’installation de ses animateurs au mépris des textes légaux et règlementaires continuent à susciter des remous au sein de la classe politique congolaise.
A cet effet, le ministre Congolais de la décentralisation, Me Azarias Ruberwa sort de son silence. Dans sa mise au point faite ce mardi 13 octobre, Azarias Ruberwa martèle que jamais dans l’ordre de mission dont il était porteur, il était question d’installer le bourgmestre et jamais dans les faits poursuit-il, « je n’ai installé le bourgmestre, c’est de façon extrêmement abusive qu’on m’attribue cette installation... »
A en croire le ministre de la décentralisation, le bourgmestre de Minembwe fonctionne depuis 2 ans. Il a été notifié par le gouverneur après sa nomination ». Raison pour laquelle précise Azarias Ruberwa, « le ministre de la Défense, le Chef de l’Armée, bien d’autres officiers, 10 députés nationaux, le gouverneur du Sud-Kivu et le ministre provincial de l’Intérieur » ont décidé de l’installer, parce que « les maires des villes de Uvira, Baraka, Kamituga, après leur notification » ont été installés.
Pour rappel, c’est le 28 septembre dernier que la délégation composée du ministre de la défense et des anciens combattants, M. Aimé Ngoy Mukena, son collègue de la décentralisation, M. Azarias Ruberwa, du chef d’état-major général de l’armée, le général Célestin Mbala, du gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje, ainsi que des députés nationaux dont ceux de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, a installé le bourgmestre de la commune de Minembwe. Depuis, les voix se sont élevées pour protester contre cette décision.
J. Imbole
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet