Le Président de la République Félix Tshisekedi a, depuis le dimanche 19 Juillet 2020 nommé les membres de la Coordination de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC). Il s’agit des personnes ci-après :
- Ghislain Kikangala : Coordonnateur ;
- Mike Lesaye : Coordonnateur adjoint chargé des plaintes, enquêtes et investigations ;
- Benny-Laure Kamwenziku : Coordonnatrice adjointe chargée des détections, de la prévention et de l’administration
- Françis Lusakueno Kisongele : Coordonnateur adjoint chargé des poursuites des affaires fixées devant la justice.
Après une mise en place au sein de l’appareil judiciaire, le président Félix Antoine Tshisekedi vient de nommer ses agents anti-corruption. Ils ont la charge de matérialiser sa vision, celle de moraliser la vie publiques gangrenée par la corruption dans toutes ses formes.
48 heures après cette mise en place, ces heureux promus ont tenu une réunion avec l’ambassadeur des USA en RDC ce mardi 21 Juillet. Dans son compte twitter, Mike Hammer indique que les agents @FBI & procureurs américains sont prêts à collaborer sur les affaires connectées à l’échelle internationale. Ensemble nous pouvons mieux gérer les affaires transnationales.
Les différentes nominations au sein de l’armée, de l’appareil judiciaire et au sein de la Coordination de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption suscitent plusieurs interrogations au sein de l’opinion publique. Félix Tshisekedi veut-il fouiner dans le passé ? Les jours avenir nous en diront plus.
La rédaction.
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet