La société civile force vive de la RDC a tenu un point de presse ce jeudi 29 octobre 2020 à son siège situé dans la commune de la Gombe.
Au cours de ce point de presse, la SCFV a brossé la situation socio-politique de la RDC qui reste dominée essentiellement par le dossier Minebwe, la prestation de serment des juges de la cour constitutionnelle ainsi que l’adresse du chef de l’état du vendredi dernier.
En ce qui concerne le dossier Minebwe, la société civile force vive constate qu’il y eut amalgame non clarifiée jusque-là dans la création, la désignation et l’installation des animateurs de la commune rurale de Minebwe.
S’agissant de la prestation de serment des trois juges de la cour constitutionnelle, la SCFV rappelle au Chef de l’Etat que toute prise de position et décision trouve fondement dans le respect de la constitution et des lois de la République. En sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions et de l’unité nationale, Félix Tshisekedi est appelé à éviter de donner l’impression de s’identifier à une tendance politique. Selon la SCFV, la dite cérémonie n’a pas été soutenue par d’autres institutions de la République ainsi que les diplomates accrédités en RDC.
Abordant la question des consultations telles que énoncées par Félix Tshisekedi, la société civile force vive suggère que ces consultations se fassent au sein des institutions pour un dialogue franc entre acteurs, afin de dissiper les malentendus à répétition. Elle suggère également que ces consultations soient orientées sur les questions socio-économique et sécuritaire et non pour le partage du pouvoir.
Par ailleurs La SCFV invite la population congolaise à demeurer comme un seul homme pour barrer la route a l’érection de Minebwe en commune rurale, de rester unie et vigilante contre le fameux plan de balkanisation de la République Démocratique du Congo.
Ange MAKANZU
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet