Le cauchemar s’est finalement réalisé comme dans un film d’horreur pour le premier premier ministre du quinquennat de Félix Tshisekedi, le professeur Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA qui vient d’être déchu avec 367 des voix sur 377 votants.
C’est sûr que la plénière de ce mercredi 27 janvier 2021 convoquée par le bureau d’âge restera gravée dans l’histoire politique de la République Démocratique du Congo.
En effet, c’est pour la toute première fois qu’un bureau d’âge examine une motion de censure contre un membre du gouvernement.
Cette séance ne laissait du reste planer aucun doute sur l’issue du vote organisé ce soir au Palais du Peuple, quand on sait que plusieurs députés nationaux ont adhéré à la vision du président de la République à travers l’union sacrée.
Pour rappel, peu avant l’examen de cette motion, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, dans une correspondance adressée au président du bureau d’âge de l’assemblée nationale Christophe Mboso au sujet de la motion de censure dont il est la cible principale, dénoncé une classe politique déterminée à violer la Constitution du pays. D’après le chef du gouvernement, les avancées démocratiques enregistrées en République démocratique du Congo ces dernières décennies sont en régression.
Joël Imbole
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet