Débutées depuis le lundi 02 Novembre 2020, les consultations nationales initiées par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans le but de créer une union sacrée pour la nation après le couac observé au sein de la coalition FCC-CACH prennent fin ce mardi 24 Novembre 2020, annonce la presse présidentielle.
Vingt-deux jours durant, Félix tshisekedi a consulté la classe politique, les acteurs de la société civile et plusieurs autres couches de la population Congolaise. Quelques députés ou cadres du Front Commun pour le Congo ont été consulté à titre privé.
Si du côté de la coalition LAMUKA, Jean Pierre Bemba et Moïse KATUMBI ont été consultés, cependant Martin Fayulu et Adolph Muzito n’ont pas été invités par le chef de l’Etat.
A en croire la presse présidentielle, le Président de la République va se donner un temps raisonnable pour compiler différentes suggestions qui lui ont été faites avant de prendre des décisions.
Pour rappel, le président Tshisekedi avait, dans son adresse à la nation du vendredi 23 octobre dernier, indiqué que les consultations qui ont débuté le lundi 02 Novembre, ont pour objectif de recueillir les opinions des acteurs sociopolitiques de la RDC, en vue de créer une union sacrée de la nation. Quelles sont les décisions qui seront prises à l’issue de ces consultations ? Félix Tshisekedi créera-t-il son union sacrée ? Difficile de le prédire pour l’instant.
Joël Imbole
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet