Après deux jours de pause, les consultations nationales initiées par le chef de l’État, Félix Tshisekedi ont repris ce mercredi 18 novembre. A cette occasion, le président de la république a reçu les notables de masisi et fizi qui disent soutenir la vision du chef de l’état mais également invitent Félix Tshisekedi à revoir sa relation avec ses partenaires du FCC.
Si la crise persiste, ces notables suggèrent au n°1 de la RDC de nommer un gouvernement temporaire des secrétaires généraux comme ça été à une époque en Rdc.
»Nous avons encouragé le chef de l’Etat à poursuivre sa vision que nous trouvons éclairée pour trouver des solutions aux problèmes de notre pays. Nous pensons qu’il doit revoir sa relation avec la coalition ou avec ses partenaires du FCC pour donner un cadre qui permet au pays d’avancer, puisque nous estimons que cette relation bloque le pays et que ce n’est plus important ni pour le FCC, ni le CACH, encore moins pour la population» ont-ils déclaré devant la presse.
Rappelons que le lundi, le Chef de l’Etat a fait un aller-retour à Luanda, dans le cadre d’une visite officielle pour rencontrer son homologue angolais João Lourenço. M. Tshisekedi a effectué cette mission dans un contexte de crise qui secoue la coalition FCC-CACH au pouvoir.C’est cette crise qui est à la base des consultations qu’il mène actuellement en vue de former « l’union sacrée ». Le Chef de l’Etat devrait annoncer des décisions importantes à l’issue des consultations entamée le 2 novembre.
Elysée Mariame Kuetukudila
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet