Le bureau d’âge du sénat a été installé ce jeudi par le secrétaire général du sénat. A cet effet, au terme de leur réunion à Procoki, les Sénateurs FCC, par la voix de Chikez Diemu, ont rendu une déclaration à travers laquelle ils dénoncent « la convocation illégale d’une plénière par le secrétaire général du Sénat » alors que les sages sont en vacances parlementaires. Il s’agit, selon ces sénateurs, d’un « coup de grâce asséné aux institutions de la République ».
« Nous demandons au président de la République d’arrêter cette dérive dictatoriale susceptible de plonger le pays dans l’instabilité institutionnelle et sociale », déclarent les sénateurs FCC, prenant à témoin « l’opinion nationale et internationale, celle de l’Union africaine, de la CEEAC, de la SADC, sur la nécessité de ne pas cautionner la caporalisation du Parlement à la veille de la prise en main de la direction des instances de l’Union africaine et de la SADC ».
De leur avis, le renversement du bureau Mabunda, la déchéance du Premier ministre… constituent un « recul des principes démocratiques dans notre pays ». Ainsi, ils se sentent « révoltés par le coup de force systématique contre les institutions de la RD-Congo ».
Tout en dénonçant « l’implantation sans masque d’une dictature monolithique », les sénateurs pro Kabila ont demandé au Président Félix Tshisekedi « d’arrêter cette dérive dictatoriale susceptible de plonger le pays dans l’instabilité institutionnelle et sociale ».
La rédaction
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet