Pas de rentrée de classe ce mardi 5 janvier 2021 comme prévue par le ministre de l’Epst Willy Bakonga. C’est ce qui ressort d’une réunion entre le ministère de l’EPST, le ministère de la santé ainsi que les membres de la riposte de la covid-19 ce lundi 4 janvier au siège de l’INRB.
Selon le ministre de l’EPST Willy Bakonga, il a été fait état d’une hausse sensible de cas de Covid-19 au cours de deux dernières semaines, ce qui traduit la circulation intense de la maladie. Suivant le conseil de l’Inrb, Willy Bakonga dit ne vouloir prendre aucun risque sachant que les enfants sont considérés comme vecteurs de cette pandémie.
« Il n’est pas prudent d’envoyer les élèves à l’école alors que la pandémie est à sa phase ascendante avec un taux de contamination de 30%. En très peu de temps la deuxième vague a déjà dépassé le pic de la première alors qu’elle n’est qu’à ses débuts ».
Les membres de l’équipe de la riposte invitent les politiques à agir en toute responsabilité pour ne pas exposer les élèves et les enseignants.
Le ministre de l’Epst rassure cependant sa détermination à prendre des mesures convenables devant toute forme d’éventualité pour que rien n’entrave la bonne marche des enseignements selon la vision du chef de l’Etat Felix Tshisekedi qui place l’éducation en tête de ses priorités quinquennales.
Rappelons que les élèves ont été envoyés en vacance anticipée suite à la deuxième vague de la covid 19 le 18 decembre dernier. Une rencontre est prévue dans 3 semaines pour évaluer la possibilité de la reprise des cours. Dossier à suivre.
Ange MAKANZU
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet