L’état d’avancement des démarches pour la restitution par le Royaume de Belgique des reliques de feu Patrice-Emery Lumumba en République démocratique du Congo a été présenté au Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO au cours de l’audience qu’il a accordée, lundi 21 septembre 2020 dans la soirée à Kinshasa, aux enfants du tout premier ministre de la République démocratique du Congo.
Ce, après que Juliana Amato Lumumba écrivit à Félix Tshisekedi au sujet de son père pour lui signifier la décision de la famille d’adresser une lettre au Roi des belges dans l’espérance qu’il les aide à récupérer, ne serait-ce qu’une dent, un cheveu ou n’importe lequel de ses restes, en vue de clôturer leur interminable deuil.
A l’issue de cet entretien, le porte-parole du président de la république, Kasongo Mwema Yamba Yamba, a précisé que le Président a promis de s’impliquer personnellement dans la démarche pour le retour du reste de Patrice Emery Lumumba au pays.
« Félix Tshisekedi a assuré les 3 enfants Lumumba venus le voir, qu’il les accompagnera jusqu’au bout. Un geste de plus, après la création de Lumumbaville », a déclaré Kasongo Mwema.
Pour rappel, le 21 juillet, Félix Tshisekedi avait écrit au roi Philippe à l’occasion de la commémoration de la fête nationale du Royaume de Belgique. Il en avait profité pour répondre aux « profonds regrets » exprimés par le souverain belge sur le passé colonial de son pays en RDC.
Ordinholas Mobala
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet