Depuis quelques jours circule sur les réseaux sociaux un barème salarial de la présidence qui fait couler beaucoup d’encres et de salives.
Il est honteux, dans un pays des hommes normaux estiment certains internautes par exemple qu’un simple personnel d’appoint à la présidence, ait le salaire d’un Directeur de Cabinet dans un Ministère ! Imaginez dans un Etat aussi pauvre comme la République Démocratique du Congo qu’un directeur de cabinet du chef de l’Etat touche 34.985.288 $, 32 millions pour le directeur de cabinet adjoint, 28 millions pour le conseiller spécial, haut représentant, envoyé spécial, etc.
En outre, à en croire ce barème, si le directeur de communication, l’ambassadeur itinérant, le porte-parole du chef de l’Etat toucheraient chacun 27.440.692, le secrétaire administratif, le trésorier général, le chargé des relations publiques par contre touchent 12.750.343 $. En fin, la dernière catégorie, celle comprenant les hôtesses d’aviation, les chauffeurs, gardes du corps, nettoyeur toucheraient chacun 1.898.380 $.
Il est scandaleux de constater, pendant que les Députés Provinciaux vivotent, impayés depuis plusieurs mois, dans un pays où le petit peuple manque le petit pain dénoncent les internautes congolais que certains aient un salaire de plus de 28.000.000 FC le mois?
En plus, cette grille barémique ne contient pas les multiples autres avantages reconnus à ces membres du cabinet de Fatshi dont le logement, les frais de communication, et autres primes non permanentes. En prenant en compte ces avantages, le traitement mensuel de ces membres de cabinet peut bien être au-dessus de 30 à 40 % à la grille barémique circulant sur les réseaux sociaux.
C’est vraiment de la sorcellerie au sommet de l’État dénoncent les internautes qui ont pu lire ce barème et qui rappellent au chef de l’Etat le credo de son pouvoir : LE PEUPLE D’ABORD tout en s’interrogeant : en quoi alors peut croire encore ce peuple ?
Crise de la COVID-19 oblige, les congolais demandent au Président de la République, FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI d’avoir la compassion de son Peuple et de sa NATION en annulant ou revoyant le projet de « la grille barémique du personnel du cabinet du Chef de l’État » du 27/11/2019, signé par Son Dircab VITAL KAMERHE et exécuté depuis ce temps par le VPM, Ministre du Budget, conformément à l’ordonnance n° 19/082 du 23 Novembre 2019.
Joël NZAMPUNGU
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet