La session de septembre étant constitutionnellement budgétaire, la présidente de l’Assemblée nationale estime qu’il appartient à la conférence des présidents de décider si les réformes électorales seront abordées.
« Nous avons effectivement vu un florilège de réflexions sur la question électorale, mais l’Assemblée nationale fonctionne avec un Règlement intérieur. Nous avons une conférence des présidents. Et donc lorsque nous ouvrons la session parlementaire, nous sommes guidés par les textes qui indiquent que la session de septembre est budgétaire. Nous intervenons aussi en groupe de façon collective à définir un calendrier de travail. Puisque le calendrier n’est pas encore discuté ni soumis à la conférence des présidents, ce serait discourtois de ma part à prédéterminer un agenda seul à mon niveau », indique-elle.
Selon Jeanine Mabunda, un choix sera fait sur les différentes initiatives : « Nous avons reçu plus de 300 initiatives : demandes de contrôle, propositions de lois, et donc c’est une matière très abondante qui s’ajoute à la matière première qui est l’examen du budget ».
J. Imbole
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet