Au terme de la deuxième retraite du FCC qui s’est déroulée à Safari Beach durant trois jours (soit du 6 au 8 novembre 2020), le regroupement politique cher au sénateur à vie Joseph Kabila dit ne pas pouvoir cautionner la recomposition de la majorité parlementaire en pleine législature sur fond de la corruption des élus du peuple.
« Le FCC ne peut cautionner, de ce fait, aucune démarche tendant à la recomposition de la majorité parlementaire en pleine législature sur fond de la corruption des élus d’un partenaire, antivaleur au cœur d’une lutte convenue dans le cadre du programme commun du gouvernement« , peut-on lire dans ce communiqué.
Le regroupement politique majoritaire au parlement rappelle que la majorité parlementaire ne peut être issue que des élections générales. Et d’ajouter « bien plus, aux termes de la constitution et du règlement de l’assemblée nationale, toute majorité est issue des élections portée par les groupes parlementaires et groupes politiques qui soutiennent l’action gouvernementale pour toute la législature et ne peut être renouvelée qu’au cours des élections générales et non du fait de la création des acteurs politiques« .
Dans cette cacophonie, personne ne peut dire avec exactitude ce qui adviendra au pays de Lumumba après les différentes consultations amorcées par le fils du sphinx de Limete, Félix Tshilombo tshisekedi.
Joël Imbole
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet