Dans une déclaration faite devant la presse ce samedi 26 Septembre, Richard NTAKA BOSENGE, Président du Forum de la Diaspora pour la Démocratie, (FDD en sigle), une organisation d’appui à la démocratie et au développement de la RDC lance la campagne pour la participation des congolais de l’étranger aux élections de 2023.
Le FDD condamne avec la dernière énergie et fermeté, l’exclusion délibérée des congolais de l’étranger aux scrutins de 2006, 2011 et de 2018, ce qui constitue ainsi une grave violation de leurs droits constitutionnels.
Richard NTAKA BOSENGE rappelle par conséquent que les libellés de l’article 13 de la constitution qui consacre la non-discrimination de tous les congolais quels que soient leurs lieux de résidence. S’agissant de l’alibi des difficultés d’ordre technique, matériel et financier évoqué par la CENI n’ayant pas permis l’identification, enrôlement et la participation des congolais de l’étranger au scrutin de 2018, le président du FDD croit qu’avec une réelle volonté politique, ces obstacles peuvent être surmontés et donner la chance aux dignes filles et fils du pays vivant en dehors des frontières nationales de participer aux prochaines échéances à l’instar d’autres diasporas au monde.
Le FDD se joint aux efforts de G13 pour réclamer les réformes tant au sein de la commission électorale nationale indépendante (CENI) que celles de certaines dispositions de la loi électorale de 2018, sans oublier l’imbroglio de la double nationalité en vue de permettre la participation des congolais de l’étranger aux différents scrutins.
Richard NTAKA BOSENGE croit fermement que l’inclusion des congolais de l’étranger au processus électoral permettra de créer un liens de synergie entre la diaspora congolaise et les institutions de la RDC en vue de la faire grandement participer à la dynamique de développement social, politique et économique du pays.
A cet effet, le FDD demande ainsi l’implication personnelle du président de république, Félix Tshisekedi, tout en lui remerciant de son initiative du visa de la diaspora visant à simplifier l’obtention du visa aux étrangers d’origine congolaise et s’engage à accompagner les institutions du pays à la recherche des solutions aux obstacles n’ayant pas permis aux congolais de l’étranger de participer aux précédentes élections en RDC.
Richard NTAKA BOSENGE compte sur la volonté de toute la classe politique de révéler le défi de la gouvernance politique par la participation citoyenne aux prochaines élections.
Ordinholas MOBALA
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet