Ce titre suffit à lui-même pour justifier mon refus d’adhérer dans cette nébuleuse que j’appelle l’union à votre santé ou l’union bon appétit. Une véritable farce que les congolais haïront à coup sûr dans les prochains mois.
Dans quel contexte est né ce mouvement?
Le premier ministre se déplace pour Lubumbashi en mission officielle autorisée par son excellence monsieur le président de la république. Ceci de un.
De deux, derrière lui, une série d’ordonnances sont signées par le Président de la république, elles sont contresignées par le VPM de l’intérieur.
Tertio, le premier ministre conteste très logiquement cet état de fait, 24 heures après la signature de ces ordonnances. Il sollicite, dans ce communiqué, un entretien avec le président de la république qui ne lui sera jamais accordé.
Faits bénins ou fortuits?
La suite des événements me permet de croire le contraire. On serait plutôt en droit de croire à des actions programmées : démission du VPM TUNDA, pourtant blanchi par la justice, nomination très contestée des juges à la Cour constitutionnelle (les contestations devant cette cour ne sont pas inscrites au rôle jusqu’à ce jour), la prestation de serment des jugés nommés en violation du siège du parlement… Le couronnement de tout, c’est la corruption des députés à ciel ouvert. Les déclarations publiques du député Léon NEMBA LEMBA plaide à la faveur de cette thèse. Faits bénins, fortuits ou planifiés ? Aux congolais de répondre à cette question.
Sur ces entrefaites nées l’union à votre santé ou l’union bon appétit. Une structure qui compte déjà des adhérents, avant même sa naissance. Lamentable. Même des gens à des niveaux intellectuels incontestables tombent dans ce panneau. Quel est l’acte qui crée l’union bon appétit à laquelle ils adhérent?
Malgré-moi me revient à l’esprit cette pensée de Karl MARX: l’ignorance apportera encore beaucoup de maux à l’humanité.
Le programme du président de la république a été présenté à l’hôtel Béatrice en 2018. Vital KAMERHE qui y adhéré est en prison. Ceux qui l’ont contesté (avec des termes moqueurs pour certains) le portent aujourd’hui, mais sans le connaître. Je crois qu’ils atteignont le budget de 86 milliards des dollars promis pour les 3 ans qui restent…
Mauvais départ pour la RDC après la première alternance pacifique.
Oui, il faut le dire que les espoirs s’envolent progressivement. Le rêve de voir un ancien président aux côtés d’un nouveau dans un esprit fraternel s’envole. Que gagnera l’udps dans l’union bon appétit qu’ils n’ont pas gagné avec le FCC? En tout cas, je sais que le FCC gagne avec tous les départs des suiveurs des postes. Nos problèmes d’hier avec les insatisfaits qui cherchent toujours le soleil même en pleine nuit sont jetés dans le sac de l’union bon appétit. Ceux que nous appelions hier des papas fondateurs pour ironiser depuis la MP deviennent maintenant des problèmes pour l’union bon appétit. Et la liste peut continuer, le FCC trouvera enfin un nouveau souffle pour le bonheur des congolais
Papy TAMBA
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet