Incroyable mais vrai. Le ministre de transport Didier Mazenga vient de suspendre illégalement Monsieur TSHIUMBA MPUNGA Jean, Directeur Général de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) nommé pourtant par ordonnance présidentielle !
En effet, Didier Mazenga s’est lancé dans un conflit permanent avec le directeur général de l’autorité de l’aviation civile depuis son arrivée à la tête du ministère des Transports.
Des sources sûres apprend-t-on, Didier Mazenga aurait envoyé 64 CV de ses proches pour les embaucher à l’AAC et cela, à des postes bien précis alors qu’il ne connait rien du fonctionnement de l’aviation. Vu que l’autorité de l’aviation civile est un domaine aéronautique c’est-à-dire très technique, ne peuvent y travailler que les spécialistes de l’aviation, le directeur général TSHIUMBA MPUNGA Jean ne pouvait engager ces recommandés-là.
Depuis, le ministre s’est lancé dans un conflit permanent. Outre ces recommandés, Didier Mazenga, avec sa casquette du ministre de tutelle pensait rançonner de l’argent auprès du DG de l’AAC. Rigoureux et strict, TSHIUMBA MPUNGA Jean n’a jamais cédé à ces différentes pressions.
Étonnement, le 07 septembre 2020, Didier Mazenga a pris un arrêté ministériel pour suspendre TSHIUMBA MPUNGA Jean et le remplacer par son adjoint. Or, le Directeur général est nommé par ordonnance présidentielle. Que veut au juste ce ministre? S’interrogent les agents et cadres de l’AAC.
Ce matin, la tension est vive à la direction générale de l’Autorité de l’Aviation Civile.
Pendant que le président de la République Félix Tshisekedi se bat jour et nuit pour la restauration d’un état de droit, les vieilles méthodes persistent. Le chef du gouvernement est appelé d’agir en urgence pour interpeller son ministre de transport, à défaut, le sanctionner.
La rédaction
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet