Un sergent FARDC tabasse deux jeunes garçons qui devaient passer les 4 jours de l’examen d’État. L’un d’entre eux est mort, l’autre se trouve actuellement dans un état critique au camp militaire Kokolo relate la mère de l’élève décédé.
Les faits se sont passés le 5 Septembre dernier. Kabanga Bandibanga Chams 19 ans, et son ami, tous deux élèves finalistes en 6e année des humanités accompagnaient l’une de leur amie chez ses parents.
Une fois sur place, le papa de la jeune fille, sergent FARDC a demandé aux deux jeunes hommes d’entrer, puis a fermé derrière eux la porte. S’en est suivi une séquestration avec passage à tabac.
Selon le jeune qui s’en est sorti, c’est à coup de matraque et de chevrons qu’ils ont été copieusement tabassés jusqu’au niveau de la tête.
Malgré leur état critique puisqu’ils saignaient, l’élément FARDC les a conduits au camp PM où ils ont été mis au cachot.
Les familles arrivées sur place ont demandé à ce que les enfants soient conduits à l’hôpital pour y suivre des soins, mais sans succès. Ils y ont passé la nuit.
C’est le lendemain après âpres discussions que finalement la permission leur a été donné d’être conduits à l’hôpital. Malheureusement, une fois à l’hôpital, le sergent a repris de plus bel son exigence, celle de voir ces enfants retourner en prison. S’en est suivi une discussion, entre temps le jeune Sam rendait l’âme.
Le corps se trouve actuellement à la morgue du camp Kokolo. Les familles se sentent impuissante face aux menaces du sergent qui continue envers ces familles.
La rédaction
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet