Incroyable mais vrai. Le ministre provincial de l’intérieur de la ville de Kinshasa, Monsieur LEKA a signé un partenariat public-privé avec la société YETU pour la gestion du marché de Gambela. Etonnement, dans ce partenariat, la ville de Kinshasa gagnera 20 % et le partenaire 80 %.
Les syndicats du marché de Gambela et les vendeurs ne savent plus à quel saint se vouer alors qu’ils sont fiers du management qualité de l’actuel administrateur de ce marché.
Selon les syndicats, le marché de Gambela était impraticable par rapport au sol et toitures des étalages. A l’arrivée de l’actuelle équipe dirigeante pendant la période de l’Etat d’urgence, soit le 18 mars 2020, étant donné que le marché était vide, l’administrateur a utilisé les enfants de la rue pour le nettoyage de sol. Il a dû recourir au bourgmestre de Kasavubu pour évacuer les immondices.
Pendant la période de pluie précise les vendeurs, il y avait beaucoup d’eau qui stagnait dans le marché. L’actuel comité a pu curer les différents caniveaux.
Aux yeux des syndicats et des vendeurs, l’actuel comité manifeste la volonté de rénover ce marché car en peu de mois disent-ils, plusieurs pavillons ont été améliorés et deux pavillons de bijoux ont été construits. Le tout, sous l’appréciation non seulement des vendeurs, mais aussi et surtout de la population.
Etonnement, déplorent les syndicats du marché de Gambela, le ministre provincial de l’intérieur, Monsieur LEKA va convoquer l’administrateur de ce marché pour lui interdire de continuer avec les travaux de rénovation, en faveur d’une société qui s’appelle YETU. Le ministre de l’intérieur de la ville de Kinshasa aurait signé ce contrat selon les sources de bosolo.cd, de manière irrégulière sans consulté d’autres ministres, ni le gouverneur encore moins les autres partenaires. Pire encore selon les closes de ce contrat, le partenaire YETU recevra les avantages de 80% et l’Etat Congolais ne gagnera que 20%. Un contrat de dix ans, renouvelable deux fois. Donc YETU pourrait exploiter le marché de Gambela pendant 30 ans.
Pendant que le président Félix Tshisekedi se bat jour et nuit pour gonfler les comptes de l’Etat, l’opinion s’étonne que certains membres du gouvernement signent de contrat au détriment de l’Etat. Au gouverneur de la ville de Kinshasa de revoir ces différents contrats qui appauvrissent le pays.
J. Imbole
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet