Dans une lettre signée par le Directeur de Cabinet du Président de la République en date du 19 décembre 2020, adressée au président du Sénat Alexis Tambwe Mwamba, le Chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi, demande à la chambre haute du Parlement de convoquer une session extraordinaire conformément à l’article 116 de la Constitution.
Cette session extraordinaire voulue par Félix-Antoine Tshisekedi au Sénat rentrera dans le cadre de ratification de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine ZLECAf, car soutient-il, cela donnerait un bon élan à sa prise de fonction en qualité du président de l’Union africaine.
La demande de Félix-Antoine Tshisekedi est motivée par l’urgence de voir son pays, la RDC ratifié au plus vite, le traité sur la Zone de Libre Échange Continentale Africaine( ZLECAF), actuellement en examen à la Commission mixte Ecofin-Relations Extérieures de l’Assemblée nationale, elle-même en session extraordinaire depuis ce mardi 05 janvier.
Par ailleurs, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est entrée en vigueur vendredi 1er janvier 2021 regroupant 54 pays du continent africain. Cette organisation permettra de réorganiser les marchés et les économies de la région et de stimuler la production dans les secteurs des services, de l’industrie manufacturière et des ressources naturelles.
En rapport avec cette demande du président de la République mais aussi pour d’autres communications importantes, une conférence de presse sera animée cejeudi 7 janvier 2021, à 10 heures par le président du Sénat Alexis Tambwe. Dossier à suivre.
Joel Imbole
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet